Omnia – Complexe cinématographique à Rouen

 

RouenOmniaVue1

Notre approche de la restructuration du site nous a conduit à rechercher les dispositions architecturales de l’ancien cinéma dans sa configuration d’origine. Dans ce cadre, trois thèmes majeurs, oubliés aujourd’hui, nous paraissent potentiellement porteur de la renaissance du lieu:

– L’espace du hall vide sur toute la hauteur du bâtiment accompagnant le mouvement de l’auvent qui se prolonge jusqu’au mur du fond.
– La façade vitrée transparente depuis le sol jusqu’à l’auvent qui donne de la profondeur à la perception du site et assure la continuité spatiale entre l’espace public et le cinéma.
– L’esprit de lieu d’orientation créé par le mouvement courbe des parois latérales et le cercle de lumière du dôme incorporé au faux-plafond.

RouenOmniaProjetNiv3

vieilles_images

La salle 4, construite en partie haute du hall, présente une volumétrie peu utilisable pour la projection cinématographique tout en rendant opaque la partie haute de la façade et en limitant les usages sur la hauteur.

RouenOmniaVue2

Nous proposons donc de la démolir et de restituer la façade vitrée sur toute sa hauteur avec la suppression de la marquise vitrée et des porte affiches qui barrent la façade. Enfin, la restitution des murs courbes et du point central permettent la mise en scène d’une sculpture réalisée à partir de lettrages d’affiches de film formant un objet-signal du site. Nous envisageons de compléter l’ensemble architectural ainsi formé, en continuité avec le projet d’origine, par la création d’une mezzanine flottant dans le vide du hall.

RouenOmniaVue3

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.