« L’Arsenal » à Valenciennes – Construction d’un complexe cinématographique de 6 salles

Le site d’implantation du complexe cinématographique est situé au centre, à proximité du cœur de ville de Valenciennes. Il s’agit d’un ancien site militaire datant du XIX° siècle, aujourd’hui désaffecté.

Le principe est de conserver et de valoriser le bâtiment de l’Arsenal sans le modifier extérieurement et de créer un dialogue architectural avec le nouveau bâtiment en articulant les deux autour d’une rue intérieur vitrée.

L’ensemble des éléments constructifs de l’arsenal, murs en briques, fenêtres en bois et toiture en ardoise, sont restaurés dans un esprit de conservation de l’identité du site. Les salles disposées à l’intérieur sont traitées comme des « boites » que l’on aperçoit à travers les fenêtres, habillées avec le même matériau que le bâtiment neuf.

Ce dernier, par sa massivité et ses formes plissées évoque le passé militaire du lieu. Il est habillé avec un bardage métallique de couleur bronze.

L’espace vide entre les deux bâtiments crée une respiration et autorise l’aménagement des circulations qui distribuent l’ensemble. A l’intérieur, sous la verrière zénithale, le public évolue sur des passerelles et des escaliers aménagés entre les deux façades.

 

Ce contenu a été publié dans Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.