Ciné-quai – Complexe cinématographique à Saint-Dizier

CineQuai-nBorel_014

Le concept principal de l’organisation du projet sur le site est la réutilisation de la nef et de la tour « Miko » comme élément prépondérant du futur complexe cinématographique.

CineQuai-nBorel_062

Les salles de cinéma sont disposées de part et d’autre de la nef de manière à recréer un îlot urbain en continuité avec les nouvelles opérations environnantes. La relation avec l’espace public se fait à travers les deux pignons du bâtiment « Miko » par une connexion à la promenade côté canal et un parvis piéton côté centre commercial vers la ville ancienne. Les petites salles sur la rue du quai d’Ornel sont disposées sur pilotis afin de libérer un espace restaurant bar au rez-de-chaussée en contact direct avec une terrasse urbaine entre ville et canal.

CineQuai-nBorel_063
DIZchan07-08

L’ensemble de la nef et de la tour « Miko » forme le foyer-hall du complexe cinématographique. Le rez-de-chaussée, niveau principal d’accès, est ouvert sur le volume intérieur de la nef par la démolition d’une grande partie du plancher du premier étage. 

P1020611

P1020367Le public circule librement sur la totalité de ce niveau et peut ainsi traverser le bâtiment entre le parvis et la promenade. L’accès aux salles et le contrôle se font sur une mezzanine qui traverse la nef de part en part en continuité avec les circulations distribuant les différents sas. L’ambiance intérieure de la nef évoque l’intérieur des glaciers, en référence à « Miko », par une résille métallique brillante, froide et mleutée suspendue au plafond alors que l’atmosphère au niveau du sol est plus chaude avec du bois et des couleurs rouges.

Ce contenu a été publié dans Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.