Un film en 3D ayant pour objet le débarquement des troupes alliées sur les places de Normandie est en cours de réalisation. Il sera présenté au public à l’occasion des commémorations du soixante dixième anniversaires en juin 2014.
A cette occasion, il nous a été demandé de concevoir une salle de cinéma mobile qui pourra être déplacée sur différents sites en fonction des évènements. L’un d’entre eux étant la grande halle des trains de la citée de la mer à Cherbourg.
La demande concerne une véritable salle de cinéma de 250 places avec un écran de 12 mètres de base et un projecteur numérique 4K conforme aux normes CST. Elle est entièrement en bois, démontable, transportable par containers et peut être implantée sur différents sites. La structure, à l’image de la construction navale, est constituée de couples.
Ils sont réalisés en éléments de contreplaqués épais (70 x 500 mm) assemblés aux extrémités par des plats métalliques boulonnés. Entre ceux-ci, des panneaux de remplissage, standardisés sur une largeur de 120 cm, assurent la fermeture, l’isolation et la stabilité de la construction.