Le site d’implantation du complexe cinématographique est situé au centre-ville, à proximité de la Mairie et du cinéma existant. Il fait partie d’une friche industrielle importante qui fait l’objet d’un projet d’aménagement d’ensemble de la part de la Ville.
Le projet urbain prévoit de relier le site à aménager avec l’axe commerçant en créant une circulation transversale assurant une fluidité des différents espaces publics entre eux.
L’emprise de la friche est divisée en quatre ensembles : une place qui permet de distribuer les bâtiments utilisés, un espace libre aménagé en parc de stationnement paysager en partie arrière, une zone de bâtiments conservés et réutilisés pour l’extension de l’Institut Européen de Céramique et un ensemble d’anciens sheds industriels destinés à recevoir le nouveau complexe cinématographique.
Le thème de composition architecturale retenu pour l’aménagement du cinéma est ainsi naturellement articulé autour de la friche industrielle; Par la réutilisation de la partie la plus ancienne des sheds conservés et réhabilités; Par la réutilisation des murs périphériques en maçonnerie caractéristiques de la typologie industrielle; Et enfin par le choix des matériaux nouveaux mis en œuvre dans le cadre du projet.