Le lycée Jean de la Fontaine, construit dans les années 30, comporte au sous-sol un volume important qui était initialement occupé par la chaufferie du lycée. Cet espace possède une ambiance rude avec des matières brutes et une lumière étrange et douce qui laisse des zones entières dans la pénombre. Notre intervention affirme cette esthétique en exprimant les murs et les ouvrages de  structures existants dans leur matières constitutives, briques, béton, meulières.
Les éléments nouveaux viennent se glisser dans cet espace « rugueux » sans y toucher n’y s’y appuyer, clairement exprimés comme indépendants, avec des matériaux plus lisses (bois et métal) et des coloris tranchés. Le projet propose de retenir une géométrie respectant le lieu originel, laquelle est ressentie comme particulièrement adaptée à l’ambiance conviviale du concert de musique de chambre.
La parterre, légèrement gradiné dans les zones situées sous les mezzanines, reste plan er regroupe 240 places dont un peu plus de la moitié dans le rectangle central, lequel peut être totalement dégagé de ses sièges afin d’accueillir des manifestations exceptionnelles.
La mezzanine offre environ 80 places dont la position surélevée procure une vision plus plongeante. Elle répond au foyer longitudinal aménagé dans l’ancienne cour anglaise filant derrière les baies de la façade. Ensemble, ces deux éléments forment une grande ceinture surplombant la salle.